![]() |
Pronom personnel complément - cours áÃÕÍÇÈ ÇááÛÉ ÇáÇáãÇäíÉ
ÈÓã Çááå ÇáÑÍãä ÇáÑÍíã
íÓÚÏäí Çä ÇÞÏã áßã åÐÇ ÇáÏÑÓ Çáãåã Ýí ÇááÛÉ ÇáÇáãÇäíÉ æÇáÐí íÚÏ ãä Çåã ÇáÏÑæÓ åÐÇ Çä áã äÞá ÇåãåÇ Pronom personnel complément - cours Les pronoms personnels Ce cours est consacré à la déclinaison des pronoms personnels, c'est-à-dire les pronoms qui désignent une personne autre que celle qui parle.Exemple en français: Je lui donne un bonbon En allemand, le pronom personnel se place généralement juste après le verbe. Beaucoup de formes ressemblent aux pronoms réfléchis, il faut donc faire attention lorsqu'on les rencontre. Ces pronoms n'échappent pas non plus à la règle des déclinaisons, dont voici le tableau. Nominatif Accusatif Datif ich mich mir du dich dir er ihn ihm es es ihm sie sie ihr wir uns uns ihr euch euch sie sie ihnen Sie Sie Ihnen - jemanden fragen : questionner qqn - Jemandem schreiben : Ecrire à qqn Remarque : Au nominatif, « jemand » n'a pas de déclinaison. Voyons quelques exemples de phrases : Ex 1 : Je te demande où est la voiture. Quel cas pour « te » ? Analyse : demander = fragen, nous avons vu que « fragen » se construit avec l'accusatif. Il nous faut donc choisir le pronom personnel qui correspond à « du » à l'accusatif. Ex 1 : Ich frage dich, wo der Wagen ist. Remarques: - En allemand, le pronom personnel se place, comme en anglais, juste après le verbe. - La subordonnée introduite par « wo » (où) implique de placer le verbe conjugué à la fin de la phrase. Ex 2 : Je t'écris une lettre Quel cas pour « te » ? Analyse : écrire = schreiben, nous avons vu que le verbe « schreiben » se construit avec le datif. Il faut donc choisir le pronom personnel qui correspondant à « du » au datif. Ex 2 : Ich schreibe dir einen Brief Remarques : - Le mot « la lettre » en allemand se dit « der Brief ». Le mot se trouve donc en position de COD dans la phrase, l'article indéfini doit donc se décliner à l'accusatif masculin. Voici un tableau avec quelques verbes et le cas qu'ils régissent. Verbe + accusatif Verb mit Akkusativ Verbes + datif Verb + Dativ manger une pomme einen Apfel essen Acheter qqch à qqn Jemandem etwas kaufen nommer qqn Jemanden nennen Manquer à qqn Jemandem fehlen conduire qqn Jemanden fahren Donner qqch à qqn Jemandem etwas geben Faire confiance à qqn Jemandem vertrauen - Une grande majorité de verbes régissent l'accusatif. Cependant, il faut faire attention de ne pas systématiquement mettre l'accusatif après un verbe, d'autant plus que les verbes régissant le datif sont fréquemment utilisés. Quelques exemples de phrases : Je t'achète quelque chose Ich kaufe dir etwas Tu me manques Du fehlst mir Je te donne un vélo Ich gebe dir ein Fahrrad Je te conduis à la gare Ich fahre dich zum Bahnhof Je te nomme par ton prénom Ich nenne dich bei deinem Namen æÔßÑÇ áÑÏæÏßã ÇáãÔÌÚÉ ÇáÑÏæÏ ÖÚíÝÉ ãÞÇÑäÉ ãÚ áÛÇÊ ÇÎÑì áÃä ÇááÛÉ ÇáÇáãÇäíÉ ÛíÑ ãÊÐÇæáÉ ÈÔÚÈíÉ ßÈíÑÉ |
ÇáÔÈßÉ: ÃÍÏ ãæÇÞÚ ÇáãÌãæÚÉ ÇáÔíÚíÉ ááÅÚáÇã ÇáÓÇÚÉ ÇáÂä: 04:37 AM. ÈÍÓÈ ÊæÞíÊ ÇáäÌÝ ÇáÃÔÑÝ |